Vos démarches

Rappel : horaires d'ouverture de la mairie :

Information importante : pas d’enregistrement de dossiers les lundis toute la journée et le samedi matin. 

Concernant les retraits : vous pouvez venir récupérer votre CNI et votre passeport sans rendez-vous dans un délai de 3 mois – le passeport ou la CNI vous sera remis contre présentation du récipissé délivré lors du dépôt de dossier pendant les horaires d’ouverture de la mairie. 

Prendre rendez-vous en ligne - CNI et passeport :

Les demandes de création ou renouvellement de cartes nationales d’identité se font uniquement SUR RENDEZ-VOUS.

Pour prendre ensuite rendez-vous pour déposer votre dossier, il suffit de cliquer ci-dessous : rendez-vous en ligne.

Pour une demande simultanée de carte d’identité et de passeport, vous pouvez constituer qu’un seul dossier, avec 1 seule photo, 1 seul justificatif de domicile. 

Pour créer ou renouveler votre CNI et/ou passeport :

Pour carte d’identité nationale : liste pièces justificatives à fournir

Pour passeport : liste pièces justificatives à fournir

Comment cela se passe en mairie durant le rendez-vous pour déposer votre dossier ? 

L’agent de la mairie :

-récupère votre pré-demande de carte d’identité ou passeport  grâce à votre numéro de pré-demande ou grâce au QR code,

-vérifie les pièces de votre dossier,

-recueille vos empreintes,

-vous délivre un récépissé de demande.

Où acheter un timbre fiscal en ligne ?

https://timbres.impots.gouv.fr

ATTENTION : la liste des pièces n’est pas exhaustive, les services préfectoraux peuvent demander des justificatifs supplémentaires selon les indications.

Si vous êtes né(e) dans une commune qui dématérialise la délivrance des actes d’état civil, vous n’avez plus à fournir d’acte de naissance comme justificatif.
Vos données d’état civil font l’objet d’une vérification sécurisée directement auprès de votre mairie de naissance.
Pour savoir si votre commune de naissance est concernée, renseignez-vous en mairie ou connectez-vous sur :https://ants.gouv.fr , rubrique « les solutions »⇒ »Villes adhérentes à la dématérialisation ».

Si votre commune de naissance ne dématérialise pas la délivrance des actes d’état civil , un acte de naissance peut vous être demandé.

Pour suivre votre demande de titre d'identité CNI et passeport :

Obtenir votre identité numérique à la remise de votre CNI :

Vous avez entamé une démarche de renouvellement de votre carte d’identité ?

Lors de son retrait en mairie, il est désormais possible d’activer votre identité numérique France Identité et de la faire certifier en même temps. France Identité est une application mobile qui permet de prouver son identité. Elle est gratuite et facultative et fonctionne grâce à votre carte d’identité (format CB).

Comment faire ?

  • Télécharger l’application France Identité ;
  • Retourner sur votre SMS pour cliquer sur le lien ;
  • Initialiser une demande de création de votre identité numérique depuis l’application. Un QR Code sera généré ;
  • Vous rendre dans votre mairie en présentant ce QR Code.

Sous 24 à 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par e-mail du résultat de votre demande d’activation de votre identité numérique. Vous pourrez ensuite finaliser sa création.

Le recensement militaire (à effectuer entre 16 ans et 16 ans et 3 mois) :

Depuis janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile, ou au Consulat, s’ils résident à l’étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent leur 16e anniversaire.

Si toutefois ces délais sont dépassés, ils pourront se faire régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans. Les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.

Le jeune doit faire la démarche lui-même. S’il est mineur, il peut se faire représenter par l’un de ses parents.

Il doit se rendre à la mairie avec les documents suivants :

  • Carte nationale d’identité française ou passeport français,
  • Livret de famille,
  • Un justificatif de domicile.

Une attestation de recensement leur sera remise, après signature du maire, qu’il sera primordial de conserver précieusement à vie. En effet, cette attestation leur sera réclamée pour présenter un concours ou examen soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, Bac, etc…)

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’accueil de la mairie : 04 75 31 01 92

Autres documents administratifs :

Autorisation de sortie du territoire :

Autorisation de sortie du territoire obligatoire à partir du 15 janvier 2017

A compter du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire

cerfa n° 15646

Toutes les informations sont disponibles sur : service-public.fr

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