
Inauguration de l’exposition, en présence de : M. le maire Gérard Oriol, les élus, des représentants des associations rambertoises, du Conseil municipal des enfants, des associations de la Résistance et des Anciens Combattants, ainsi que leur doyen M. Adrien Hours (héros centenaire de la Seconde guerre mondiale qui a participé à la Libération de la Drôme et de la France).
Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération, la municipalité de Saint-Rambert-d’Albon, avec la participation des Anciens Combattants et du Conseil municipal des enfants, a organisé une exposition : « L’ été de la Libération – Drôme 1944 ».
L’exposition est restée accessible au grand public du 12 au 18 avril à la salle des mariages en mairie. Les documents étaient un prêt des Archives départementales de la Drôme.
Durant la semaine, une centaine d’enfants des classes scolaires Rambertoises ont ainsi pu venir découvrir l’exposition.
L’occasion pour eux de voir un grand nombre de documents inédits mettant en lumière les faits héroïques de l’été 1944 tels que la Bataille du Vercors, la Bataille de Montélimar ou encore les attaques dans la Vallée du Rhône autour de Livron.
Les explications durant la visite de l’exposition de M. Christian Affre (Lieutenant-colonel – Vice président délégué du Comité Drôme des collines – Vercors de la Société des membres de la Légion d’Honneur) ont été fort appréciées.
Aujourd’hui, il est plus que jamais essentiel de sensibiliser les jeunes générations à la Seconde Guerre mondiale pour éviter que l’histoire ne se répète.
C’est le moyen de leur rappeler que la paix n’est jamais acquise, qu’elle se construit par l’engagement, le respect de l’autre et les valeurs démocratiques.