La Ville de St-Rambert-d'Albon en quelques mots...
La Ville de St-Rambert-d’Albon est située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Au cœur de la vallée du Rhône, la Ville bénéficie d’une position géographique stratégique, à la croisée de plusieurs axes économiques et culturels.
Elle est surnommée « la porte nord de la Drôme », marquant l’entrée dans ce département depuis le nord. Elle est également associée à la RN7, la mythique « route des vacances » reliant Paris à la Côte d’Azur, qui traverse son territoire et évoque une certaine nostalgie auprès des voyageurs.
Attractive et accueillante, la Ville incarne un bel équilibre entre dynamisme économique, grâce à sa logistique et ses entreprises, et tranquillité rurale, portée par son environnement et ses habitants.
Un peu d'histoire...
Les hommes auraient commencé à s’installer sur le territoire de Saint-Rambert-d’Albon vers le VIème siècle avant J.C. Le brassage des Celtes conquérants avec la population locale constitua l’une des peuplades les plus réputées de la Gaule : les Allobroges.
La présence Romaine débute dès la fin du IIe siècle de notre ère. Pendant cette période, les romains construisirent des routes pavées (la célèbre « Via Agrippa » n’est autre que l’actuelle RN7, et des villes comme Saint-Vallier (Ursolis), Tain (Tegna) ou même Andancette Figlinis).
A Saint-Rambert, la ruine du « Cappa », qui faisait partie d’un ensemble de magasins et d’entrepôts à proximité du Port de Champagne a pratiquement disparu.
Vers cette époque fut fondé le Prieuré de Faucemagne (peut-être situé dans le quartier actuel de « Fixemagne » qui dépendait de l’Abbaye de l’Île-Barbe (au nord de Lyon).
Plus tard, lorsque le corps de Saint Rambert fut transféré à l’Île-Barbe, les prieurés qui dépendaient de l’abbaye reçurent le nom de Saint, et ainsi, notre ville devint Saint-Rambert sur Rhône, avant de devenir Saint-Rambert-d’Albon.
Pendant la féodalité, les Comtes d’Albon construisirent un état puissant et indépendant : le Dauphiné. Après 300 ans de souveraineté, le Dauphiné finit par tomber aux mains des rois de France le 30 mars 1349.
Saint-Rambert possédaient alors plusieurs moulins (l’un d’eux est encore visible au camping), plusieurs péages routiers et une forteresse construite sur les ruines romaines à l’emplacement actuel de la gare.
La révolution créa les cantons et les communes. Saint-Rambert, comprenant alors 335 habitants, fut intégré à la commune d’Albon.
Le 24 avril 1815, Saint-Rambert vit passer sous ses fenêtres le long cortège accompagnant la voiture de Napoléon, Empereur déchu, qui prenait la route de son exil à l’ile d’Elbe.
Blason de Saint-Rambert-d’Albon.
