Horaires d'ouverture de la mairie :
Tél. 04 75 31 01 92 |
MATIN |
APRES-MIDI |
LUNDI |
9h-12h30 |
13h30-17h |
MARDI |
9h-12h30 |
13h30-17h |
MERCREDI |
9h-12h30 |
13h30-17h |
JEUDI |
9h-12h30 |
13h30-17h |
VENDREDI |
9h-12h30 |
13h30-17h |
SAMEDI | 9h-11h00 |
PAS D'ENREGISTREMENT DE DOSSIERS
LES LUNDIS TOUTE LA JOURNEE ET SAMEDI MATIN
Retraits
des CNI et passeports sans rendez-vous dans un délai de 3 mois - le passeport ou la CNI vous sera remis contre présentation du récipissé délivré lors du dépôt de dossier.
pendant les horaires d'ouverture du lundi au vendredi et samedi matin 9h00 à 11h00
DEPUIS MARS 2024 : PRENDRE RENDEZ-VOUS - cliquez ci-dessous
LES DEMANDES DE CREATION OU RENOUVELLEMENT DE PASSEPORTS ET CARTES NATIONALES D'IDENTITE SE FONT UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS
pour déposer votre dossier - cliquer ci-dessous pour prendre RENDEZ-VOUS :
LA CARTE NATIONALE D'IDENTITE (CNI) uniquement sur
rendez-vous
1) Prendre rendez-vous à la mairie lien ci-dessus
2 ) dossier (pré-demande) à préparer sur ants.gouv.fr (lien ci-dessous)
3) veuillez vous munir de toutes les pièces justificatives requises et se présenter avec la pré-demande et les pièces justificatives le jour du rendez-vous pour effectuer l'enregistrement de la demande.
INFORMATION
Vous demandez un passeport ou une carte d'identité ?
- Si vous êtes né(e) dans une commune qui dématérialise la délivrance des actes d'état civil, vous n'avez plus à fournir d'acte de naissance comme justificatif. Vos données d'état civil font l'objet d'une vérification sécurisée directement auprès de votre mairie de naissance.
Pour savoir si votre commune de naissance est concernée, renseignez-vous en mairie ou connectez-vous sur :
https://ants.gouv.fr , rubrique "les solutions"⇒"Villes adhérentes à la dématérialisation".
- Si votre commune de naissance ne dématérialise pas la délivrance des actes d'état civil , un acte de naissance peut vous être demandé.
Comment cela se passe en mairie ?
L'agent de la mairie :
récupère votre pré-demande de carte d'identité ou passeport grâce à votre numéro de pré-demande ou grâce au QR code,
vérifie les pièces de votre dossier,
recueille vos empreintes,
vous délivre un récépissé de demande
POUR CREER OU RENOUVELLER SON PASSEPORT,
PRENDRE RENDEZ-VOUS A LA MAIRIE
www.ville-st-rambert.fr (lien ci-dessus)
2) PREPARER ET IMPRIMER LA DEMANDE DE PASSEPORT SUR ANTS.GOUV.FR (VOIR LIEN CI-DESSUS)
3) PREPARER LA LISTE DES PIECES A APPORTER EN MAIRIE LE JOUR DU RENDEZ-VOUS
4) LE JOUR DU RENDEZ-VOUS SE PRESENTER EN MAIRIE ; PRESENCE OBLIGATOIRE DU DEMANDEUR Y COMPRIS POUR LES MINEURS AU DEPOT DU DOSSIER.
LISTE DES PIECES : UNIQUEMENT DES DOCUMENTS ORIGINAUX
en cas de création ou renouvellement de passeport
- Une carte d'identité en cours de validité
ou
- Une copie Intégrale Acte de Naissance à demander à la mairie du lieu de naissance (attention moins de 3 mois) .Si vous êtes né(e) dans une commune qui dématérialise la délivrance des actes d'état civil, vous n'avez plus à fournir d'acte de naissance comme justificatif. Vos données d'état civil font l'objet d'une vérification sécurisée directement auprès de votre mairie de naissance. Pour savoir si votre commune de naissance est concernée, renseignez-vous en mairie ou connectez-vous sur : https://ants.gouv.fr , rubrique "les solutions"⇒"Villes adhérentes à la dématérialisation".
- Si votre commune de naissance ne dématérialise pas la délivrance des actes d'état civil , un acte de naissance peut vous être demandé.
- 1 PHOTO d'identité datant de moins de 6 mois, de face tête nue sur fond uni et clair (format 35x45mm, le fond blanc est proscrit ; les photographies informatisées ne sont pas acceptées).
- 1 TIMBRE (sur le site internet "timbres.impots.gouv.fr" - ou acheter timbre en faisant la pré-delmande sur ANTS)
pour un majeur : 1 timbre fiscal d'un montant de 86 €
pour un mineur de 15 ans et plus : 1 timbre fiscal d'un montant de 42 €
pour un mineur de moins de 15 ans : 1 timbre fiscal d'un montant de 17 €
- JUSTIFICATIF DE DOMICILE : de moins d'un an : facture de consommation (pas d'échéancier) gaz, téléphone, portable, eau datant de moins d'un an ou avis d'imposition ou taxe foncière de l’année en cours.
- Pour les majeurs qui sont hébergées : lettre d'hébergement justificatif à la bonne adresse de moins d'un an ; fournir également la pièce d'identité de l'hébergeant recto-verso.
POUR LES MINEURS :
- présence obligatoire du mineur et du représentant légal, muni d'une pièce d'identité : père, mère ou tuteur
- jugement de divorce définitif en entier (document original)
RENOUVELLEMENT :
- Apporter l'ancien passeport
- Déclaration de perte ou de vol (document original)
ATTENTION la liste des pièces n'est pas exhaustive, les services préfectoraux peuvent demander des justificatifs supplémentaires selon les indications.
SUIVEZ VOTRE DEMANDE DE TITRE D'IDENTITE PASSEPORT ET CNI
VOUS VOYAGEZ - RENSEIGNEMENTS :
OBJECTIF EMPLOI
COVOITURAGE - PORTE DE DROMARDECHE 2024
TRANSPORT
AMELIORATION DE L'HABITAT PERMANENCES GRATUITES
A SAINT-RAMBERT
Renseignements : Objectif Habitat - Tel : 04.75.23.54.46
Mail : habitat@portededromardeche.fr
A travers son nouveau guichet unique "Objectif Habitat", la Communauté de Communes Porte de DrômArdèche missionne un opérateur (SOLIHA) pour conseiller gratuitement les propriétaires. Lors des permanences gratuites, les particuliers pourront s'informer sur les travaux réalisables dans leur logement en matière de réhabilitation (rénovation énergétique, mises aux normes, adaptation du logement à la pert d'autonomie...) et les aides financières auxquelles ils pourraient avaoir droit. Le conseiller missionné pourra ensuite programmer une visite gratuite dans le logement avec le propriétaire.
Il est judicieux de se munir de son dernier avis d'imposition pour connaître son éligilibité aux subventions.
Le taux de subvention de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) pour les travaux d'économie d'énergie chez les propriétaires occupants sont :
- 45 % du HT pour les propriétaires modestes
- 60 % du HT pour les propriétaires plus modestes
L'Anah subventionne jusqu'à 20 000 € HT de travaux
Les travaux d'adaptation du logement des personnes âgées ou handicapées peuvent également bénéficier de subventions importantes en cumulant les aides de l'Anah et celles des caisses de retraite.
La réhabilitation de logements locatifs conventionnés est elle aussi subventionnée.
PERMANENCES HABITAT - PORTE DE DROMARDECHE
Les conseillers de SOLIHA vous reçoivent en mairie de SAINT RAMBERT D'ALBON de 10h00 à 12h00 sur rendez-vous au 04.75.23.54.46 les 2èmes et 4èmes jeudis de chaque mois.
OBJECTIF HABITAT : AMELIORATION DE L'HABITAT
Il est souvent plus simple et efficace d'être renseigné lors d'une permanence téléphonique. |
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L'accompagnement par téléphone est identique à celui réalisé en permanence physique |
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Contactez Soliha aux coordonnées suivantes : |
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POUR L'ARDECHE |
04 75 29 51 35 Lun, merc, jeudi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 Vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h |
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POUR LA DROME |
0800 300 915 lundi 13h-17h mercredi et vendredi 8h30-12h30 |
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#PERSONNES NON RETRAITEES : ETRE ACCOMPAGNE PAR RENOV HABITAT DURABLE |
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Vous n'êtes pas retraité et avez un projet de rénovation énergétique ? contactez de préférence Rénov’Habitat Durable, le service public de performance énergétique de l’habitat pour un premier contact sur votre projet : |
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04 75 02 00 90 |
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IMPOTS
- tous mes services en ligne
LE RECENSEMENT MILITAIRE
A EFFECTUER ENTRE 16 ANS ET 16 ANS ET 3 MOIS
Depuis janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger.
Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.
Le jeune doit faire la démarche lui-même. S’il est mineur, il peut se faire représenter par l’un de ses parents.
Il doit se rendre à sa mairie avec :
- Sa Carte Nationale d’Identité Française ou son Passeport français,
- Son livret de famille,
- Un justificatif de domicile.
Une attestation de recensement leur sera remise, après signature du Maire, qu’il sera primordial de conserver précieusement. En effet, cette attestation leur sera réclamée pour présenter un concours ou examen soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, BAC, etc..).
Pour plus d’informations, contactez l’accueil de la Mairie au 04 75 31 02 92.
CETTE ATTESTATION EST A CONSERVER A VIE
ACHETER UN TIMBRE FISCAL
LA CARTE GRISE
OBJECTIF HABITAT
ON 'CONNECT
MA VILLE
Un problème d'éclairage, une signalisation routière abîmée... Signalez tout problème à votre commune !
MON ENVIRONNEMENT
Ambroisie, qualité de l'air ou de l'eau
MON QUOTIDIEN
Aires de co-voiturage, zones wifi, WC public, chiens/chats perdus et tout ce qui vous semble nécessaire au quotidien.
UNE PHOTO
Les utilisateurs prennent une plusieurs photographies pour illustrer le signalement.
CARTOGRAPHIE
Les signalements sont géolocalisés et apparaissent dans la carte de votre agglomération.
GESTION OPTIMALE
Signalisation, malpropreté, éclairage, incident ... à chaque carte correspond des catégories que vous pouvez paramétrer librement.
LE SPANC : conseils et aides financières pour vos travaux de réhabilitation
LE SPANC : conseils et aides financières pour vos travaux de réhabilitation.
Le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) est chargé de conseiller et d'accompagner les particuliers pour leur installation d'assainissement non collectif, afin de prévenir les risques de pollution de l'environnement et les dangers pour la santé des personnes. Ce service est géré par la Communauté de Communes
AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE
Autorisation de sortie du territoire obligatoire à partir du 15 janvier 2017
A compter du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire
cerfa n° 15646
TOUTES LES INFORMATIONS SONT DISPONIBLES SUR : service-public.fr
RECENSEMENT SERVICE NATIONAL
CETTE OBLIGATION LÉGALE EST À EFFECTUER DANS LES 3 MOIS QUI SUIVENT LEUR 16 ème ANNIVERSAIRE.Si toutefois ces délais sont dépassés, ils pourront se faire régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans. Les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
SITE INTERNET DE L'ADMINISTRATION FRANCAISE
LES AUTRES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
CERTIFICATS D'IMMATRICULATION : www.ants.gouv.fr
PERMIS DE CONDUIRE : www.ants.gouv.fr