RECRUTEMENT POUR LE C.M.J.R

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES RAMBERTOIS

 

 

Tu habites St Rambert, tu es élève de CM1, CM2, 6ème, 5ème et tu souhaites participer à la vie de la commune?

Rejoins le CMJR en venant retirer en mairie ou dans ton école un formulaire d'inscription.

Attention tu as jusqu'au vendredi 3 novembre 2017 pour déposer ta candidature auprès du secrétariat de la Mairie.

 

 

Pour prendre part à la vie citoyenne de Saint Rambert d'Albon, les jeunes Rambertois scolarisés sur la commune en classes de CM1, CM2, 6 ème ou 5 ème sont invités à devenir "conseiller municipal jeune" en déposant leur candidature du 10 octobre au 3 novembre en mairie ou auprès de leur enseignant, professeur principal. 

 

Pour élire ceux qui les représenteront pour 2017/2019, les jeunes Rambertois sont invités à voter le jeudi 9 et le vendredi 10 novembre au sein de leur établissement. Les résultats seront communiqués le jour même. 

 

Les candidat(e)s devront obligatoirement avoir un supléant ou une suppléante pour les filles. Ce/cette suppléant(e) ne peut être candidat (e) principal(e). Le/la candidat(e)tout comme son/sa suppléant(e) doit avoir l'accord de ses parents obligatoirement pour participer.

 

Un conseil municipal des jeunes habitants pour quoi faire ? 

Le C.M.J.R. fera des propositions et réalisera des projets sur des thèmes concernant les jeunes et les moins jeunes (ex : aménagement de la ville, action environnementale, action solidaire, etc.). Ces projets pourront être de différentes natures (favoriser les rencontres intergénérationnelles, sensibilisation à la propreté de l'espace public,travailler à la mise en place d'activités etc.). Le CMJR est aussi un espace d'échanges dédié aux jeunes dans lequel ils s'initient au règles et au fonctionnement de la démocratie et développent leurs connaissances de la vie locale et des activités municipales et intercommunales. Pour plus de renseignements les jeunes intéressés par le C.M.J.R. peuvent se rapprocher de leur enseignement ou leur professeur principal,ou contacter en mairie Olivier JACOB, adjoint au Maire et coordinateur du C.M.J.R.

 

 

 

SEANCE PLENIERE DU 11 FEVRIER 2017 : LES ELUS DU CMJR TOUJOURS EN ACTION

Samedi 11 février, s'est déroulé la séance plénière du Conseil Municipal des Jeunes Rambertois.

 

Les jeunes ainsi que les élus adultes en charge de l'animation ont eu le plaisir de recevoir lors de la séance de travail Luc BULTEEL, président de l'amicale des donneurs de sang, accompagné du secrétaire Michel MONCHAUX.Ces derniers ont pu présenter les différentes activités de l'amicale. Ils ont pu répondre aux questions des enfants quant au déroulement d'une collecte, des conditions pour donner, la durée de conservation et l'intérêt de donner son sang. L'amicale, en partenariat avec la municipalité Rambertoise va organiser une collecte "événementielle" inter-départementale (Ardèche, Drôme et Isère) le 14 juin 2017 à la salle Jean Ferrat. Ce jour-là, comme a pu le rappeler Mr BULTEEL, se déroulera la journée mondiale pour le don du sang bénévole. Différentes animations seront ainsi proposées au public. Les enfants ont souhaité s'associer à cet événement majeur en réalisant un film auprès des donneurs, ces anonymes qui ont décidé d'aider à sauver des vies. Audrey DELALEX a précisé que les scolaires participant aux TAP seraient aussi associés à travers un concours créatif de dessin. Après ces échanges constructifs la séance s'est poursuivie. Ainsi, il a été question de la participation des jeunes conseillers à un après-midi intergénérationnel "jeux de société" à la maison de retraite le 2 mars.Puis, les jeunes et leurs proches sont conviés à la deuxième journée "St Rambert Propre" le samedi 19 mars. C'est Chantal Parriat, adjointe à l'environnement qui a donné les précisions, le déroulé de cette action citoyenne.

 

Olivier JACOB, élu en charge de la coordination du CMJR a confirmé la tenue des Olympiades qui se dérouleront début juin pour les élèves de cycle 3 de la commune (CM1, CM2 et 6ème). Les différents chefs d'établissement ont été rencontré. Plus de précisions lors de la séance du mois de mars.

 

Pour terminer, un nouveau point relatif au sentier balisé communal et de l'aménagement souhaité pour les enfants du square Mango, commune italienne qui fêtera cette année ses 50 ans de jumelage avec notre cité. Là-aussi, les élus adultes souhaitent associer les enfants quant au choix des aménagements sur ce secteur encore préservé, espace de verdure du nord de Saint-Rambert.


ACTUALITÉS DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES RAMBERTOIS (C.M.J.R.)

NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES RAMBERTOIS

 

Après deux années de mandat, le Conseil Municipal des Enfants (2013-2015) laisse sa place à une nouvelle équipe et élargit sa tranche d’âge jusqu’à 17 ans. Il devient Conseil Municipal des Jeunes Rambertois (C.M.J.R.).
À l’issue des dépouillements des bulletins dans le cadre de l’élection des Conseillers Municipaux jeunes Rambertois, le vendredi 13 Novembre en Salle des Mariages, sont élus :


École intercommunale de Coinaud (CM2) :
-AZIAGNON Marc-Elie et BOIS Lilou


École primaire Fernand et Augusta Martin
(CM2) :
- BENKHEZNADJI Ziad et CADEZ Léa


École St-François-Les Goélands (CM2) :
- GODIGNON Mathys et PRAL Natacha, Collège Fernand Berthon ( 6ème- 5ème) :
- BLEUSE Raphaël


Collège Fernand Berthon (4ème-3ème) :
- SOTON Mickaël, TASKIN Omer ; DELLI
Amaria, KARAAGAC Hilal (élue au bénéficie
de l’âge)


Collège privé les Goélands ( 6ème-5ème):
- BONNIN Louis et KOPRU Adeviye


Collège privé les Goélands (4ème -3ème) :
- CHALA Rayan, SALIQUE Guillaume, BRUYERE Marion.

Le Conseil Municipal des Jeunes offre la possibilité à ces derniers de participer activement à la vie de leur commune.
Ils sont les représentants des enfants de la ville pour une durée de 2 ans. Félicitations aux nouveaux élus ! La séance plénière d’installation, en présence
d’élus adultes, de parents et d’enseignants s’est déroulée en Mairie le samedi 5 décembre.
Les jeunes élus ont été associés à la distribution des colis offerts par la Municipalité aux résidents de l’E.H.P.A.D. (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) la Voie Romaine le mardi 15 décembre.

Elections du C.M.J.R. : résultats

 

Consultez le compte-rendu des résultats des élections des jeunes Conseillers Municipaux Rambertois qui se sont déroulées le Vendredi 13 Novembre 2015 en salle des Mariages, en cliquant sur ce document :

 

 

PRESENTATION DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES RAMBERTOIS

Un conseil municipal des jeunes habitants pour quoi faire ?


Le C.M.J.R. fera des propositions et réalisera des projets sur des thèmes concernant les jeunes et les moins jeunes (ex: Aménagement de la ville,  action environnementale, action solidaire, etc.). Ces projets pourront être de différentes natures (favoriser les rencontres intergénérationnelles, sensibilisation à la propreté de l’espace public, travailler à la mise en place d’activités etc.). Le CMJR est aussi un espace d’échanges dédié aux jeunes dans lequel ils s’initient aux règles et au fonctionnement de la démocratie et développent leurs connaissances de la vie locale et des activités municipales et intercommunales.

Pour plus de renseignements les jeunes intéressés par le C.M.J.R. peuvent se rapprocher de leur enseignant ou leur professeur principal, ou contacter en Mairie Olivier JACOB, adjoint au Maire et coordinateur du C.M.J.R.

Téléphone de la Mairie : 04.75.31.01.92

 

Concours de pétanque du Conseil Municipal des Enfants et du Club de pétanque :


L'idée proposée l'an dernier était de réunir des enfants et des adultes autour d’un sport « populaire » mais aussi de découvrir une association locale. Les jeunes élus viennent de concrétiser ce projet intergénérationnel. En effet, dimanche 7 juin, à l’espace Six Buts, une dizaine d’enfants mais aussi des parents, trois élus adultes ainsi que des bénévoles du club de pétanque ont passé une agréable journée.

Au programme: présentation du club et historique de la pétanque par Monsieur FRAUD, président du club puis après quelques séances d’essais un repas partagé a permis de mieux faire connaissance avant d’attaquer le concours.

Pas de gagnant ou de perdant au final, puisque tous les enfants ont été récompensés par le club. Un goûter a été offert par le club et les boissons ont été prises en charge par la municipalité.

Et fort de son succès, les participants jeunes et moins jeunes ont demandé la prochaine date…

Ce concours a permis aussi de marquer la fin d’année scolaire mais aussi de la mandature 2013-2015 du Conseil Municipal des Enfants.
A noter qu’au mois d’octobre 2015 de nouvelles élections se dérouleront avec une nouvelle organisation du Conseil Municipal des Enfants. Les enfants, leurs parents et les établissements scolaires seront informés dès la rentrée.

L’ensemble des élus en charge de l’animation du Conseil Municipal des enfants se joignent à moi pour souhaiter aux enfants et à leurs parents de passer de bonnes vacances !

Olivier JACOB
Adjoint et coordinateur du CM des Enfants







Administration