ETE 2017

Durant l'été, les fortes chaleurs peuvent incommoder les personnes les plus fragiles. Comme chaque année l'état et les collectivités prennent des mesures pour leur venir en aide. 

 

Le niveau de veille saisonnière du plan national canicule a été activé le 1er juin et sera automatiquement désactivé le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien. 

 

En cas d'épisode de forte chaleur, le ministère des solidarités et de la santé met à disposition du public la plate-forme téléphonique "canicule info service" accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) de 9 heures à 19 heures afin de vous informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs. 

 

En cas de déshydratation ou de coup de chaleur, le ministère vous informe également en vous précisant : 

 

- les signaux d'alerte à connaître (crampes, maux de tête, vertiges, fatigue inhabituelle..) ;

- le numéro d'urgence à composer si besoin, à savoir le 15 (samu) 

 

A noter qu'un registre est disponible en mairie afin de recenser les personnes concernées (personnes âgées ou handicapées isolées et non connues d'un service d'aides à domicile). En cas d'alerte météorologique, des contacts seront pris régulièrement avec elles, de manière à prendre éventuellement les mesures nécessaires. 

 

L'inscription sur ce registre est faite sur la base du volontariat et l'accord de la personne concernée est nécessaire. 

 

N° Téléphone secrétariat Mairie : 04 75 31 01 92

 

 


SENIORS / PERSONNES HANDICAPEES : Actualités juin 2017


VIA TRAJECTOIRE

 

RECHERCHER UNE MAISON DE RETRAITE ET S'INSCRIRE SIMPLEMENT

 

 

Un nouveau service en ligne pour aider les personnes âgées et leurs proches à trouver une maison de retraite répondant à leurs besoins.

 

 


GROUPE DE PAROLES A DESTINATION DES PERSONNES DIABETIQUES

 

L'Association des Diabétiques de la Drôme et de l'Ardèche vous propose plusieurs rendez-vous pour discuter de cette maladie et apprendre à mieux vivre avec le diabète.

                                                                             >>Plus d'informations

en cliquant ci-contre

 

 

 

 



SEMAINE BLEUE 2016 : « À TOUT ÂGE, FAIRE SOCIÉTÉ »

 

Programme du 4 Octobre 2016 à St-Rambert pour la Semaine Bleue :

 

Quand : Mardi 4 Octobre 2016
Thème : « A tout âge faire société »
Lieu : Salle polyvalente de St-Rambert d’Albon

LA JOURNÉE SE DEROULERA COMME SUIT :


MATINÉE :


- Accueil du public à partir de 9h45.


- De 10h à 11h15 : Prévention des chutes et présentation de nos modalités d’intervention et d’accompagnement des personnes âgées pour la réalisation de travaux (conseil et recherche des financements) permettant le maintien à domicile. Animation assurée par Véronique ENJOLRAS, Responsable du service Aide et Conseil aux Particuliers / Pôle Habitat SOLIHA Drôme (ex-CALD).


- De 11h15 à 12h : Intervention d’une zoothérapeuthe et présentation de son activité auprès des séniors. Intervention d'Anne-Sophie LAURENT.

 

 

 


APRÈS-MIDI :


- Accueil du public à partir de 13h45.
- De 14h à 15h : Spectacle Musical Orgue de barbarie. Animation assurée par Marie-Hélène LAURENT de la compagnie Samamuse.
- De 15h à 16h30, ateliers libres :
       - Gymnastique douce et travail sur les bonnes postures
       - Zoothérapie
       - crochets et couture
       - Jeux de sociétés intergénérationnels
       - Cocooning, soins de bien être.
       - De 16h30 à 17h : Goûter en chanson.
Animation assurée par Guy Royan et son accordéon.

 

 

>> Cliquez sur les images
ci-contre pour les visualiser

 

 

 


Organisation : Commission Municipale Personnes âgées, handicapées, Santé ; CAP Drôme des Collines ; EOVI Services et soins ; Gymnastique Volontaire ; Clubs des anciens de la commune ; Croix Rouge ; Médiathèque ; Amicale du don du sang ; SOLIHA Drôme et un groupe de bénévoles.
Les personnes ayant des difficultés pour se rendre à cette manifestation peuvent se faire connaître auprès du secrétariat de la Mairie de St- Rambert d’Albon au 04.75.31.01.92. ou prendre contact avec Olivier JACOB, Adjoint au Maire.                          

 

 
 

Repas des Aînés :

 

Il est une tradition très appréciée des rambertois les plus âgés : le repas dansant des aînés.

Cette année, 300 personnes avaient répondu à l’invitation de la Municipalité et du C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale).

L’animation musicale avait été confiée au toujours remarquable orchestre Fred Kohler.

Auparavant, un menu de choix (concocté par l’Escoffine) avait été proposé :
- Soufflé de Saint-Jacques, sauce Riesling,
- Civet de Cerf, sauce grand veneur,
- Vacherin Vercors et son macaron.

Bien que le service ait été laissé à la charge du traiteur, de nombreux élus avaient tenu à être présents malgrè tout auprès des invités. Notons que pour rompre avec de bien mauvaises habitudes des temps passés, ils ont payé leur repas.

Le Maire, les adjoints et plusieurs conseillers municipaux ont ainsi pris plaisir à cheminer le long des tables pour bavarder avec les convives et, à l’issue du repas, ont servi à tous un verre de Poire venue de Moras !

 

 

 


 

« chansons d’hier, à aujourd’hui » : L’ANIMATION MUSICALE POUR LES SENIORS

 

La Municipalité et un groupe de bénévoles organisent une animation musicale à destination des séniors le Mardi 14 Juin 2016.

Pour plus d’informations, merci de contacter le secrétariat de la Mairie ou Olivier JACOB, adjoint au Maire.

Les personnes souhaitant assister à cette animation et rencontrant des difficultés pour se déplacer peuvent se faire connaître auprès du secrétariat de l’Hôtel de Ville.

Téléphone : 04.75.31.01.92.

Cliquez sur l'image ci-contre, pour visualiser l'affiche !

 

 

 


 

Commission Personnes âgées, handicapées,
domaine de la santé

 

Projet Saint-Rambert-d’Autrefois (article tiré du bulletin Avril Mai Juin 2016)

 

 

 


Les élus de la commission « personnes âgées, handicapées, domaine santé », des bénévoles et des professionnels souhaitent réaliser un projet intergénérationnel et culturel permettant d’aborder le « St-Rambert d’autrefois ». L’attachement aux traditions est réel chez de nombreux « anciens », mais elle concerne tout le monde. Cette mémoire doit, pour se perpétuer, se transmettre aux nouvelles générations. D’où l’idée de créer une exposition. Aussi, deux réunions se sont déjà déroulées pour préparer cet événement qui se déroulera à l’automne 2016.

Il est proposé de travailler sur différentes thématiques qui pourraient être les suivantes : l’école ; les entreprises, le monde agricole, le marché, les fêtes populaires et religieuses, la gare et la rotonde, les édifices anciens, les périodes de guerres, de conflits, la place de la femme et son évolution,  le Rhône…. (Cette liste n’est pas arrêtée).
Un appel est lancé pour recueillir des objets anciens, photos illustrant la vie locale, photos de classe du XIX ème et du XX ème.

Toutes les personnes intéressées par ce projet peuvent se faire connaître auprès d’Olivier JACOB, Adjoint au Maire, ou auprès du secrétariat de la Mairie.

La dernière rencontre en date pour préparer ce projet s’est déroulée le Jeudi 31 Mars. D’autres réunions seront aussi organisées par la suite.

 

INFOS C.A.L.D. (CENTRE D'AMELIORATION DE LOGEMENT DE LA DROME) :


Des subventions importantes pour la rénovation
et pour l'adaptation des logements des personnes âgées ou handicapées.

 

Retrouvez également les permanences du C.A.L.D. sur le territoire de la Communauté de Communes Porte de DrômArdèche.

 

Cliquez sur l'image pour

ouvrir le document --->

 

 

 

 


 

Livraison de repas à domicile

Pour aider les personnes âgées de de 65 ans, ou handicapées (à plus ou moins long terme)  des repas à domicile sont livrés tous les midis.
Le prix du repas est de 7 € et est fourni par la société ELIOR.

Pour bénéficier de ce service, il suffit de contacter Mme VEYER Christine au 06 26 98 57 56 ou Mme ALCINDOR Iris au 07 86 50 97 36.

 

Actualités de la Commission

Personnes âgées, handicapées, domaine de la santé

2016

INFORMATIONS

 

La « Semaine Bleue » édition 2015 a rassemblé près de 230 personnes le 13 Octobre à la Salle des Fêtes avec des conférences, des ateliers, une animation musicale et un goûter.
Le 23 novembre, les élus de la commission thématique et les bénévoles ayant participé à la mise en place de cette nouvelle action destinée aux seniors se sont retrouvés pour
faire le bilan et envisager d’autres événements.
Il est proposé de poursuivre des actions
intergénérationnelles en lien notamment avec les services d’aides à domicile, la Maison de retraite et des associations intervenant auprès du public en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Il est proposé d’organiser une journée intergénérationnelle au cours du premier semestre 2016 ayant pour thème le Saint-Rambert d’autrefois : « Racontez moi le Saint Rambert d’avant»... Cette journée vise aussi à aider les personnes âgées à mieux vivre en recréant pour certaines du lien social, mais aussi à créer des passerelles
entre les générations par l’action culturelle. Au nom de la Municipalité, je tiens à remercier l’ensemble des participants, les bénévoles, les professionnels et les élus qui concourent à la mise en place d’actions destinées aux seniors et plus largement à toutes les tranches d’âges
sur la commune !
La solidarité entre les générations est l’un des enjeux essentiels pour notre commune et plus largement pour notre Société. Meilleurs Voeux à toutes et à tous pour 2016 !

 


2015

 

• Informations diverses :

Une rencontre a été organisée au mois de février 2015 entre des élus de la commission et Nicole Gache et Yves Rimet, bénévoles au sein de l’association France Alzheimer. ll est prévu la mise en place au cours du mois de septembre d’une action conjointe avec le CLIC Nord Drôme. Cette action aura pour but d’informer le public, les aidants quant aux maladies dégénératives et les troubles associés mais aussi de favoriser le mieux vivre et le maintien à domicile des malades. Ce temps d’informations et d’échanges a été mis en place l’an dernier à l’EHPAD de Saint Sorlin en Valloire. La date et le lieu de cette réunion seront communiqués cet été.

L’association France Alzheimer organise un cycle d’informations et de rencontres au mois de septembre et d’octobre à Anneyron, Salle Jean Monnet. Renseignements par téléphone auprès de Mme Mancel Sophie au 06.07.01.89.98.

• Semaine Bleue 2015 :

Le thème pour 2015 reste inchangé, comme en 2014, il concerne le corps, le bien être « Corps de Seniors et alors » ?
À Saint Rambert d’Albon, comme l’an dernier le groupe de bénévoles et de professionnels en coordination avec des élus de la commission Personnes âgées handicapées et dispositif santé s’est emparé de ce thème pour concocter un programme. Ainsi, plusieurs acteurs locaux vont participer au bon déroulement de cette journée. Cette nouvelle action se déroulera à nouveau avec l’appui du Centre Local d’Information et de coordination gérontologique (CLIC) Drôme Nord, c’est à dire du Conseil Départemental.Aussi, lors de la réunion, les échanges entre les participants ont permis de définir le programme pour cette année sur notre commune.








Administration