PRESENTATION DU CONTRAT DE VILLE

 

Le contrat de ville a été signé le mercredi 1er juillet 2015 en mairie de St Rambert d'Albon.

 

La politique de la ville désigne un ensemble de mesures mises en place par les pouvoirs publics afin de revalorioser les zones urbaines en difficulté et de réduite les inégalités entre les territoires.

Cette politique a été initiée, en France, il y a une trentaine d'années.

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine votée le 21 février 2014 met en oeuvre une réforme du cadre de la Politique de la Ville en redéfinissant les quartiers prioritaires à partir du critère unique de concentration urbaine de pauvreté.

Pour être classé en politique de la ville un quartier doit dépasser les 1000 habitants ayant un revenu médian par foyer de 11300 € selon les données de l'INSEE.

Pour St Rambert d'Albon, cette analyse statistique s'est traduite par un périmètre assez élargi comprenant les quartiers HLM du Val d'Or et du Bas Terraly, ainsi que les zones adjacentes en direction du nord de l'avenue de Lyon et du côté de la rue Neuve.

Cette zone ainsi déterminée a pris le nom de quartier "Clairval".

 

La loi prévoit la rédaction d'un Contrat de Ville unique qui traite dans un même cadre des enjeux de cohésion sociale, de renouvellement urbain et de développement économique.

L'équipe municipale s'est attelée à cette tâche avec ses partenaires dès la fin de l'année 2014, à partir des rapports et diagnostics existants, mais aussi en réunissant les acteurs locaux sous forme d'ateliers thélmatiques.

Un document contractuel décrivant la situation du quartier et les objectifs poursuivis pour cinq ans afin de réduire les inégalités entre les territoires et les populations a ensuite été établi.

Il a été cosigné, aux côtés de la commune, par les services de l'Etat, le Conseil Régional et le Conseil Départemental, la Communauté de Communes Porte de DrômArdèche, la Caisse des dépôts et consignations, l'Agence Régionale de Santé, l'Inspection Académique, la CAF et Pôle Emploi, mais aussi le bailleur social Drôme Aménagement Habitat.

La rédaction du contrat permet, pendant 5 ans, de mobiliser l'ensemble des politiques publiques portées par les collectivités territoriales de l'Etat, et prétendre à des crédits spécifiques.

Chaque année, un comité des financeurs soutient des actions portées par des assocaitions ou des acteurs de la commune.

 

 


PRESENTATION DES EDUCATRICES DE PREVENTION SPECIALISEE

Clémentine FAYARD et Fanny ROBERT

 

En réponse à ses prérogatives liées à la politique de la ville, le département de la Drôme met désormais à disposition du quartier Clairval deux postes d'éducateurs de prévention spécialisée pour les adolescents.

 

En l'occurrence deux éducatrices : Fanny ROBERT et Clémentine FAYARD, toutes deux venues respectivement de l'Isère et de la Loire, ont pris leurs fonctions dans le quartier depuis début juin 2017.

 

Le temps de faire connaissance avec les partenaires de l'éducation et de l'insertion sociale implantés dans le quartier (comme le Centre Social et Culturel communal), mais aussi les collèges, les services sociaux, de l'emploi, les services de santé, le monde associatif, elles sont très vite devenues opérationnelles.

 

Leur rôle ?

- Apporter le coup de pouce nécessaire à tout jeune homme ou jeune fille en difficulté par rapport à son entrée dans la vie sociale et professionnelle.

 

Leur public ?

- La tranche d'âge des 12/25 ans.

 

Un programme ambitieux, mais qui permet de débloquer pas mal de situations là où il n'est pas toujours facile aux familles d'apporter seules le soutien nécessaire à leurs jeunes.

Un rôle d'accompagnement familial pour lequel Fanny et Clémentine proposent des solutions individuelles ou collectives au regard des situtations qu'elles sont amenées à rencontrer.

Mais dans tous les cas, elles sont tenues au secret professionnel et n'interviennent qu'avec la libre adhésion du ou des jeune (s).

"Préval", un service et un endroit bien identifiés sur le quartier à côté de l'Accueil de Loisirs Jeunes et de la salle d'arts martiaux.

 


Equipe Educative de Prévention Spécialisée :

 

La prévention spécialisée est une forme d'action éducative en direction des jeunes et des groupes de jeunes, en rupture ou en souffrance, en voie de marginalisation ou déjà marginilisés, menée dans le milieu de la vie naturelle des jeunes.

 

Cette intervention, caractérisée par le travail de rue, vise à rompre leur isolement et à favoriser leur inscription dans leur environnement.

 

Qui sommes-nous ?

 

Clémentine FAYARD et Fanny ROBERT, toutes les deux titulaires du diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé.

 

Pour qui ?

 

Les enfants, adolescents, jeunes adultes du quartier Clairval, leurs parents et leurs familles.

 

Lieu d'accueil de Préval :

 

Dans un local au coeur du quartier :

 

23 rue du Val d'Or

26140 SAINT RAMBERT D'ALBON

 

Il est situé entre le centre social Rosa Parks et la crèche les petits loups, juste à côté de la salle jeune du Centre social.

 

Des permanences :

 

Vous serez sûr de nous trouver au local les :

 

Lundi de 18h00 à 19h00

 

Mercredi de 14h00 à 16h00

 

Vendredi de 14h00 à 16h00

 

En dehors de ces horaires vous pourrez nous joindre sur notre téléphone portable, par mail ou même nous croiser sur le quartier ou à notre local ...

 

Pour nous joindre :

 

Clémentine FAYARD et Fanny ROBERT

 

Mail : preval@ville-st-rambert.fr

 

Tel : 06.70.65.38.57

 

 


PRESENTATION DE LA MEDIATRICE SANTE

Jessica COTE

 

Jessica COTE, conseillère en économie sociale et familiale a pris ses fonctions de médiatrice santé au sein du quartier politique de la ville Clairval le 27 mars 2017.

 

Son poste, un mi-temps a été créé dans le cadre d'un appel à projet de l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour intervenir auprès des habitants du quartier politique de la ville.

 

L'ARS finance 95 % du poste et les 5 % restant sont financés par la mairie.

 

Ses missions sont les suivantes :

 

- faciliter l'accès au droit en matière de santé par la constitution de dossiers CMU-C, d'aide à la complémentaire santé, d'aide médicale d'Etat, etc.

- faciliter l'accès aux soins en aidant à la prise de RDV médicaux, en accompagnant physiquement aux RDV, etc.

- assurer les actions de prévention en matière de santé.

 

Pour ce faire, Jessica COTE est salariée du Centre de soins "A Domicile Soins et Services Rambertois" et travaille en partenariat avec les différents acteurs sociaux et médicaux-sociaux du secteur (Centre Médico-Social, Centre Social et Culturel Rosa Parks, Mairie, CPAM , médecins, infirmiers libéraux, ...etc).

 

La médiatrice santé est joignable par téléphone le mardi et le jeudi de 9h00 à 16h30 et le mercredi de 14h à 16h30.

 

Ses permanences se tiennent le mercredi après-midi de 14h00 à 17h30 au Centre Social et Culturel Rosa Parks et le jeudi matin de 9h00 à 12h00 au Centre de Soins "A Domicile Soins et Services Rambertois".

 

Centre de Soins "A Domicile Soins et Service Rambertois", Impasse des Claires, 26140 Saint-Rambert d'Albon.

 

   07 83 05 82 68









Administration