EXTRAIT DU BULLETIN 104 JANVIER-FEVRIER-MARS 2018

ECOLE ELEMENTAIRE F ET A MARTIN 

La journée des défi cm2-67ME au collège Berthon vue par des éléves de CM2 "Nous sommes des élèves de CM2 de l'école F.A.MARTIN et nous avons visité le collège Fernans Berthon avec les CM2 de Beausemblant, Coinaud et du Creux de la Thine, le mardi 21 novembre 2017 toute la journée. Nous avons fait plusieurs activités : de la technologie, de la musique, un défi lecture, de l'anglais, des mathématiques (résolution de problèmes, programmation de robots ...), des arts, de l'histoire géographie et de l'EPS. Nous avons découvert le collège, le city stade et une pièce que nous ne connaissions pas à l'école, la "vie scolaire". Nous étions en groupes de 13 élèves des différentes écoles avec 9 CM2 et 4 élèves de 6ème. Nous avons tous mangé à la cantine du collège. Il y avait des frites ! La cantine du collège est un peu spéciale car on peut choisir entre deux plats. A 15h55 nous avons eu un goûter et nous sommes tous retournés dans nos écoles. Le collège nous a beaucoup plu, nous sommes impatients d'y retourner l'année prochaine !" 

L'ensemble de l'équipe de l'école Martin souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année aux rambertois-es !

 

Le directeur de l'école, Olivier BERTHIER, est à votre écoute au 04.75.31.02.67 pour toutes les questions d'ordre scolaire. Pour toutes vos questions d'ordre périscolaire (garderies, cantine, TAP), veuillez prendre contact les après-midis uniquement avec notre référente périscolaire Mme Elif KOCA au 06.43.62.91.65.

 

ECOLE PIERRE TURC PASCAL 

ECOLE DE COINAUD 

Après une campagne menée par les candidats des différentes classes du CP au cm2, les élèves ont voté le jeudi 12 octobre pour élire les nouveaux délégués de classe.

Les élus se sont ensuite réunis le jeudi 19 octobre pour faire le bilan de ce ui avait été fait l'année d'avant et envisager de nouvelles actions. Voici quelques exemples de ce qui a été réalisé : surélévation du grillage de la cour, achats de jeux de cour, achats de bandes dessinnées pour la bibliothèque de l'école et enfin une campagne "école propre" a été menées avec un nettoyage réalisé en juin avec l'aide des parents, le matériel étant fourni par les municipalités. 

Les enfants ne manquent pas d'idées et 2018 sera riche en projets.

Voici la nouvelle équipe pour 2017-2018 : 

 

EXTRAITS DU BULLETIN 103- octobre -novembre -décembre 2017

ECOLE DE COINAUD 

ECOLE ELEMENTAIRE F. et A. MARTIN 

ECOLE MATERNELLE PIERRE TURC PASCAL 


COLLEGE FERNAND BERTHON

Photos extraites du bulletin n° 103

 

COLLEGE LES GOELANDS

 

ANNEE 2016

A l’école maternelle Pierre Turc Pascal…


Nous sommes en pleins préparatifs pour la fête annuelle qui aura lieu cette année le samedi 12 mars. Chaque classe présentera une danse sur le thème des couleurs.


Comme tous les ans, le père noël est venu nous rendre visite. Il a apporté des sacs de friandises et des cadeaux pour la classe. Merci Père noël !!


Cette année, nous avons fêté carnaval. Tous les enfants sont venus déguisés. Nous avons fait un petit défilé au sein de l’école.

 

Lydie de la médiathèque de Saint Rambert d’Albon vient régulièrement nous présenter et nous lire des nouveaux albums. Cette venue est très appréciée de tous.


Les inscriptions des enfants nés en 2013  (petite section) et des enfants nés entre le 01 janvier 2014 et  le 31 août 2014 (toute petite section) se feront à partir du : Jeudi 28 avril.


Vous devez dans un premier temps,  vous inscrire à la mairie puis dans un second temps, prendre rendez-vous avec la directrice Aurélie Sauret Chambon au 04.75.31.07.31.


Sécurité aux écoles (article tiré du bulletin municipal Avril Mai Juin 2016) :

 

Afin d’offrir le maximum de sécurité à nos enfants au sein des  écoles, la mairie a organisé des formations pour les employés  et a équipé les écoles.

 

FORMATION INCENDIE :
Comme tous les employés de mairie, le personnel des écoles a suivi la formation « incendie ». Cette formation a débuté par une partie théorique sur le danger du feu : les modes de propagation, les différents types de feu (liquides, inflammables, électriques…..) et les méthodes d’extinctions. La deuxième partie a été basée sur la  pratique : chacun a pu essayer les techniques de lutte contre le feu avec les divers extincteurs existants.

 

EXERCICES INCENDIE :
Chaque année,  les élèves font des exercices d’évacuation en cas d’incendie pendant les temps scolaires. Cette année,  les  écoles  ont eu trois exercices : les temps de sorties ont été entre 1min 30 et 2min50 selon le site : ce qui est très bien.
à noter, que dans les écoles accueillant des maternelles, le dernier exercice a eu lieu à la fin du temps de sieste.
Les maîtresses et le personnel communal ont très bien géré le réveil des enfants et ont su les évacuer dans le calme et en peu de temps.

Cette année, la mairie a décidé de faire également  un exercice d’évacuation pendant les temps T.A.P. dans chaque école.
Les enfants sont sortis dans des temps plus que raisonnables allant de 1min30 à 2min 30 selon les écoles.
Chaque extincteur a été contrôlé et si besoin remplacé.


FORMATION PREMIERS SECOURS :


Les 10 et 11 Décembre 2015, plusieurs employés des écoles ont pu participer, en compagnie de collègues d’autres services,  à une formation « premiers secours ».
Cette formation a non seulement été théorique mais la pratique a été largement exercée : massage cardiaque sur mannequin, mise en PLS (Position Latérale de Sécurité), apprendre à stopper un  saignement ou faire un pansement d’urgence…

 

Fin 2016, une autre session sera proposée au personnel  et les mises à jour seront faites régulièrement.
PPMS (Plan particulier de mise en sécurité) :
Le plan particulier de mise en sécurité est une obligation pour chaque école.  Les temps périscolaires étant nombreux (garderies, cantine, TAP), chaque référente a été informé du PPMS de son école en présence du directeur du site concerné et de l’adjointe à la sécurité, Chantal Parriat.Puis, chaque intervenant s’est vu expliquer le comportement à suivre en cas d’alerte PPMS : ne pas sortir,  rentrer  au plus vite si dehors, fermer les fenêtres….

 


L’école Pierre Turc Pascal a été entièrement câblée de lignes téléphoniques internes afin que la directrice puisse prévenir en très peu de temps ses collègues de l’alerte PPMS et puisse communiquer avec l’ensemble des classes.
Les écoles FA Martin et Coinaud sont désormais équipées d’alarmes spéciales PPMS qui indiquent, par leur sonnerie, de se confiner.

De même, chaque école a été dotée d’une ou plusieurs trousses de secours PPMS , avec du matériel spécifique en cas d’alerte (radio, lampes, sifflet…..) en plus des trousses de secours habituelles.
Comme pour les incendies, les écoles font des exercices  de confinement régulièrement.

 






Administration