EXTRAITS DU BULLETIN 103- octobre -novembre -décembre 2017

ECOLE DE COINAUD 

ECOLE ELEMENTAIRE F. et A. MARTIN 

ECOLE MATERNELLE PIERRE TURC PASCAL 


COLLEGE FERNAND BERTHON

Photos extraites du bulletin n° 103

 

COLLEGE LES GOELANDS

 

ANNEE 2016

A l’école maternelle Pierre Turc Pascal…


Nous sommes en pleins préparatifs pour la fête annuelle qui aura lieu cette année le samedi 12 mars. Chaque classe présentera une danse sur le thème des couleurs.


Comme tous les ans, le père noël est venu nous rendre visite. Il a apporté des sacs de friandises et des cadeaux pour la classe. Merci Père noël !!


Cette année, nous avons fêté carnaval. Tous les enfants sont venus déguisés. Nous avons fait un petit défilé au sein de l’école.

 

Lydie de la médiathèque de Saint Rambert d’Albon vient régulièrement nous présenter et nous lire des nouveaux albums. Cette venue est très appréciée de tous.


Les inscriptions des enfants nés en 2013  (petite section) et des enfants nés entre le 01 janvier 2014 et  le 31 août 2014 (toute petite section) se feront à partir du : Jeudi 28 avril.


Vous devez dans un premier temps,  vous inscrire à la mairie puis dans un second temps, prendre rendez-vous avec la directrice Aurélie Sauret Chambon au 04.75.31.07.31.


Sécurité aux écoles (article tiré du bulletin municipal Avril Mai Juin 2016) :

 

Afin d’offrir le maximum de sécurité à nos enfants au sein des  écoles, la mairie a organisé des formations pour les employés  et a équipé les écoles.

 

FORMATION INCENDIE :
Comme tous les employés de mairie, le personnel des écoles a suivi la formation « incendie ». Cette formation a débuté par une partie théorique sur le danger du feu : les modes de propagation, les différents types de feu (liquides, inflammables, électriques…..) et les méthodes d’extinctions. La deuxième partie a été basée sur la  pratique : chacun a pu essayer les techniques de lutte contre le feu avec les divers extincteurs existants.

 

EXERCICES INCENDIE :
Chaque année,  les élèves font des exercices d’évacuation en cas d’incendie pendant les temps scolaires. Cette année,  les  écoles  ont eu trois exercices : les temps de sorties ont été entre 1min 30 et 2min50 selon le site : ce qui est très bien.
à noter, que dans les écoles accueillant des maternelles, le dernier exercice a eu lieu à la fin du temps de sieste.
Les maîtresses et le personnel communal ont très bien géré le réveil des enfants et ont su les évacuer dans le calme et en peu de temps.

Cette année, la mairie a décidé de faire également  un exercice d’évacuation pendant les temps T.A.P. dans chaque école.
Les enfants sont sortis dans des temps plus que raisonnables allant de 1min30 à 2min 30 selon les écoles.
Chaque extincteur a été contrôlé et si besoin remplacé.


FORMATION PREMIERS SECOURS :


Les 10 et 11 Décembre 2015, plusieurs employés des écoles ont pu participer, en compagnie de collègues d’autres services,  à une formation « premiers secours ».
Cette formation a non seulement été théorique mais la pratique a été largement exercée : massage cardiaque sur mannequin, mise en PLS (Position Latérale de Sécurité), apprendre à stopper un  saignement ou faire un pansement d’urgence…

 

Fin 2016, une autre session sera proposée au personnel  et les mises à jour seront faites régulièrement.
PPMS (Plan particulier de mise en sécurité) :
Le plan particulier de mise en sécurité est une obligation pour chaque école.  Les temps périscolaires étant nombreux (garderies, cantine, TAP), chaque référente a été informé du PPMS de son école en présence du directeur du site concerné et de l’adjointe à la sécurité, Chantal Parriat.Puis, chaque intervenant s’est vu expliquer le comportement à suivre en cas d’alerte PPMS : ne pas sortir,  rentrer  au plus vite si dehors, fermer les fenêtres….

 


L’école Pierre Turc Pascal a été entièrement câblée de lignes téléphoniques internes afin que la directrice puisse prévenir en très peu de temps ses collègues de l’alerte PPMS et puisse communiquer avec l’ensemble des classes.
Les écoles FA Martin et Coinaud sont désormais équipées d’alarmes spéciales PPMS qui indiquent, par leur sonnerie, de se confiner.

De même, chaque école a été dotée d’une ou plusieurs trousses de secours PPMS , avec du matériel spécifique en cas d’alerte (radio, lampes, sifflet…..) en plus des trousses de secours habituelles.
Comme pour les incendies, les écoles font des exercices  de confinement régulièrement.

 






Administration