Médiathèque Jean-Marc BERNARD


Place du 8 Mai 1945 (près de la Poste)
26140 Saint Rambert d'Albon

 

Tél: 04.75.31.04.73
e-mail : atout-livre@wanadoo.fr

 

Lundi : 15h à 18h

Mercredi 15h à 18h

1er mercredi du mois : 9h30 à 11h30

Vendredi : 9h00 à 11h30 et 15h00 à 18h00

Samedi : 10h à 12h00

 

Toutes les informations sur le BLOG - CLIQUEZ ICI

ACTUALITES 2017

ACTUALITES DE LA MEDIATHEQUE

En septembre nous avons reçu Monsieur Daniel ARANJO, professeur des universités à TOULON qui est venu à Saint-Rambert d’Albon, sur les pas de Jean Marc Bernard.

Cet écrivain a publié un livre sur les huit poètes de l'école fantaisiste dans lequel Jean-Marc BERNARD occupe une très grande place (il a organisé aussi un colloque sur l’école fantaisiste en 2001).

 


Comme il se doit, Monsieur ARANJO a été reçu à la médiathèque.Une rencontre a eu lieu avec Anne PIOLLET VALDENAIRE, passionnée par les productions littéraires de notre poète rambertois et Jean Marc COINDET, détenteur des lettres que Jean-Marc Bernard adressait à sa maman lorsqu’il était au front.
Monsieur ARANJO a trouvé ces lettres captivantes et les échanges ont été très riches entre nos récipiendaires.
De ce fait, le congrès de la société de littérature générale consacré à la guerre de 1914 va pouvoir publier ces lettres et le nom de JM COINDET sera clairement mentionné
sur cette publication.
Nous vous accueillons avec plaisir pour venir consulter le livre sur les poètes de l’école fantaisiste et les deux livres que notre visiteur nous a offerts sur Jean Paul TOULET
(1867-1920) membre lui aussi de l’école fantaisiste.

 


En octobre, pendant les vacances scolaires, occupations pour nos plus jeunes :
Comment personnaliser son marque-page ?
Les objets utilisés au cours des siècles en guise de marque-pages sont très variés comme une fleur ou un trèfle à quatre feuilles qu’on a fait sécher, un article de journal, une carte postale.
Quant aux lecteurs de la médiathèque Jean-Marc BERNARD, ils retrouveront des marquepages personnalisés.
En effet, douze enfants se sont retrouvés un mardi après-midi pour un atelier créatif animé par la plasticienne Gwendoline Delhomme. Ils ont fabriqué un marque-page, sur le thème de leur choix, à partir de matériaux de récupération (boutons, rubans,tissus, vieux livres, papiers colorés..). Parmi les thèmes abordés il y avait la mer, la nature, les kokeshi (petites poupées japonaises). Bravo aux artistes qui ont su créer du relief en mêlant habilement toutes ces matières.
Après un goûter bien mérité, ils ont présenté le résultat de leur travail à des parents admiratifs.
En Décembre, en préambule du «cafélecture» qui se déroule tous les 2 mois, nous avons reçu Elisabeth Laffont (l’enfant du pays) pour ses nouvelles parutions.
N’oubliez pas les soirées « PYJAMA » pour les 4-7 ans, prévues les 5 et 12 Février 2016 à 19h et sur inscription uniquement. Les infos vous seront données à la médiathèque, par voie de presse et sur notre blog jm-bernard@blogspot.fr.







Administration